Répertoire

Sokolovic, Ana

(1968-)

  • Blanc dominant* (création, 1998)
  • Concerto pour quatuor et orchestre (création, 2001)

Résumé biographique

Née à Belgrade en 1968. Ana Sokolovic a étudié la composition auprès de Dusan Radic, Zoran Eric et José Évangelista. Son répertoire comprend des oeuvres pour orchestre, pour piano, des oeuvres de musique de chambre et de la musique de scène. Deux fois lauréate du Concours des jeunes compositeurs de la SOCAN, elle a été à plusieurs reprises boursière du CALQ et du CAC.

 

Blanc dominant* (création, 1998)

Ana Sokolovic

Blanc dominant pour quatuor à cordes est inspiré de l'univers pictural de Guido Molinari. L'oeuvre en huit mouvements se présente sous la forme d'un thème et variations. Le thème se divise en deux volets ; Volet 1 : espace vertical (thème harmonique), Volet 2 : espace horizontal (thème mélodique).

Chacune des sept variations propose une correspondance sonore avec des peintures de Molinari : mutation I, tension, espace/asymétrique diagonale noir, mutation II/triangle, blanc dominant coda/continuum.

Les tableaux de Molinari servent de déclencheur poétique à une oeuvre musicale autonome. Il ne s'agit pas d'une tentative de transposition musicale d'un travail pictural. Blanc dominant est plutôt le résultat d'une contemplation; la rencontre de deux sensibilités artistiques, le compte-rendu d'une fascination. La résonance de l'art de Molinari dans mon imaginaire; un hommage sonore.

* Oeuvre commandée avec le soutien financier du Conseil des Arts du Canada.

 

Quatuor Molinari 2009 tous droits réservés