Répertoire

Scelsi, Giacinto

(1905-1988)

 

Quatuor n° 5 (1985)

Olga Ranzenhofer

Écrit à l'âge de 79 ans par Giacinto Scelsi, le quatuor à cordes no.5 est une oeuvre bouleversante s'articulant autour d'un même son : la note fa. Pendant sept minutes, Scelsi nous fait découvrir ce qu'il appelle « l'univers intérieur de la note » en dirigeant notre écoute sur le fourmillement incessant qui l'habite.

Ce quatuor d'une durée de sept minutes consiste en 43 objets sonores tous autour du son-pôle fa . Variant en longueur de 5 à 20 secondes ces objets vont de subtiles fluctuations d'un huitième de ton autour de la note fa à des clusters violents (agrégats de sons), d'attaques douces à des attaques avec le son-grain tout en passant par des variations de vitesse et de largeur de vibrato. À la section d'or, c'est-à-dire au 28e objet, nous retrouvons pour la première fois depuis le début de l'oeuvre, le fa initial dans son état pur, avec seulement un léger frémissement de vibrato. La pureté absolue ne sera entendue qu'à la toute fin, au 43e objet.

Harry Halbrecht dit de cette oeuvre que c'est « une stèle funéraire austère et nue comme taillée dans le bronze que l'on peut même considérer comme le propre Requiem de Scelsi. »

 

Quatuor Molinari 2009 tous droits réservés