Répertoire

Prokofiev, Sergei

(1891-1953)

Résumé biographique

Né en 1891, Prokofiev, l'enfant prodige, compose dès l'âge de cinq ans et compte à son catalogue 5 opéras avant d'avoir vingt ans. Pianiste de concert, il vit aux États-Unis pendant de nombreuses années et se fait connaître aussi comme compositeur avant son retour définitif en Russie en 1938.

On peut affirmer que le régime communiste à pu mettre un certain frein à l'élan novateur de Prokofiev. Cependant, malgré les contraintes du régime il a su développer une écriture très personnelle. De fait, on peut dire que la musique de Prokofiev est classique tant par sa forme que par sa structure. Elle est toutefois novatrice sur le plan harmonique et imaginative dans son orchestration.

 

Quatuor n° 1 op. 50 (1930)

Olga Ranzenhofer

Le premier quatuor op. 50 est une commande de la Fondation Elisabeth Sprague-Coolidge de Washington. De forme classique, le quatuor est caractéristique de l'écriture de Prokofiev.

Le caractère motorique, les élans affirmatifs, l'harmonie tantôt tonale, tantôt chromatique et la richesse des mélodies font de ce quatuor une oeuvre sans prétention mais d'une grande beauté. Le premier mouvement est de forme sonate (à trois thèmes) et son caractère est d'humeur plutôt sombre malgré les élans rythmiques. Après une introduction lente, le second mouvement présente un scherzo virtuose aux élans folkloriques entrecoupés de deux trios aux thèmes plus lyriques avec de pressants accompagnements. Le quatuor se termine sur un magnifique et très chantant Andante que Prokofiev a transcrit pour piano et qui est connu sous l'op.52.

 

Quatuor Molinari 2009 tous droits réservés