Répertoire

Murphy, Kelly-Marie

(1964-)

Résumé biographique

Kelly-Marie Murphy est née en Sardaigne (Italie) et a grandi dans diverses bases des Forces Armées un peu partout au Canada. Elle a amorcé ses études de composition à la University of Calgary, avant de se mériter un doctorat en composition de la University of Leeds (Angleterre). Après de nombreuses années passées dans la région de Washington D.C., elle est maintenant établie à Ottawa où elle vit avec son mari et sa jeune fille.

Mme Murphy s’est vue décerner de nombreuses récompenses, notamment : le Prix du public au Concours des jeunes compositeurs de Radio-Canada 1994, catégorie quatuor à cordes; une 5ème place à la Tribune internationale des compositeurs de l’UNESCO en 1996 à Paris pour sa première œuvre orchestrale, From the Drum Comes a Thundering Beat…; le 1er Prix de la Centara Corporation New Music Festival Composer’s Competition en 2003 pour son Concerto pour harpe, And Then At Night I Paint the Stars. Ces honneurs et de nombreuses autres récompenses ont valu à Mme Murphy des commandes des plus prestigieux interprètes et ensembles au Canada et des exécutions de ses œuvres un peu partout à travers le monde.

 

Living Metal, Continuous Poses (2002, commande)

Kelly-Marie Murphy (Traduction : Marc Hyland)

Cette œuvre a été inspirée par les procédés de façonnage, de polissage et de vieillissement artificiel qui sont utilisés pour transformer le métal en œuvre d’art. J’ai une grande admiration pour des artistes comme Alberto Giacometti, Alexander Calder ainsi que pour un collectif appelé Live Metal Works et me trouve intriguée par ma propre perception de ce que représente la réalisation d’une œuvre d’art à partir de métal. Il me semble fascinant que des œuvres à la fois belles, fantaisistes et profondément chargées de sens puissent trouver leur origine dans des processus aussi violents que la chaleur extrême, le martelage ou le râpage à chaud. Toute entreprise de création est creuset de transformations mais au chapitre de la métallurgie, cette transmutation fait littéralement partie intégrante du processus.

L’essentiel de cette pièce en 5 mouvements est dérivé du caractère rythmique et nerveux que produisent des outils comme la chaleur intense et les marteaux, mais on pourra également entendre ici les longues formes effilées et délicates des filetages métalliques reflétant la lumière ou allongés encore plus par mouvements de rotation.

Living Metal, Continuous Poses a été commandée par le Quatuor Molinari avec l’aide du Conseil des arts du Canada. L’œuvre a été achevée en janvier 2003 en prévision du concert du 23 mai 2003, Nouvelle Génération.

 

Quatuor Molinari 2009 tous droits réservés