Répertoire

Matthews, Michael

(1950-)

Résumé biographique

La musique de Michael Matthews a été jouée dans plusieurs pays à travers le monde. Il a été récipiendaire de nombreuses commandes et de nombreux prix dont une résidence attribuée par la Fondation Rockefeller au Centre Bellagio en Italie.

Il a écrit entre autres pour les organismes et ensembles suivants : le Carlos Chavez Orchestra, l'Orchestre Camerata Kiev, l'Orchestre symphonique de Winnipeg, l'Ensemble Hilliard, le Cuarteto Latinoame-ricano, etc.

Michael Matthews est chef d'orchestre, membre fondateur de l'ensemble Thira et directeur artistique de la série de musique contemporaine GroundSwell. Il est présentement professeur de composition et codirecteur du Studio de musique par ordinateur à l'Université du Manitoba.

 

Miniatures (commande, 2000)

Michael Matthews

Au cours des dernières années, j'ai ressenti un intérêt grandissant pour les miniatures musicales. Cet intérêt est dû en grande partie à ma propre expérience d'auditeur, et à mon admiration pour les compositeurs Webern et Kurtag. À l'intérieur des contraintes de la petite forme, une certaine rigueur s'impose par le besoin d'être bref et succinct dans l'expression de ses idées musicales. Il faut canaliser ses idées et les rendre le plus directement possible. La miniature musicale est à plusieurs égards analogue aux formes poétiques.

À travers ces onze courtes pièces pour quatuor, j'ai tenté de créer une série de petits univers, chacun avec son atmosphère et son contour, chacun avec sa propre logique interne, ses propres langages mélodiques, rythmiques, harmoniques et de timbres. J'ai cherché à ordonner les différentes pièces de manière à créer un certain effet dramatique.

Cette oeuvre a été composée à Winnipeg d'octobre à novembre 2000, et tout au long de mon travail de composition le fait de savoir que j'écrivais pour un ensemble du calibre du Quatuor Molinari a été pour moi une grande source d'inspiration.

 

Quatuor Molinari 2009 tous droits réservés