Répertoire

Louie, Alexina

(1949-)

Résumé biographique

Olga Ranzenhofer et Jean Portugais

Originaire de Vancouver, Mme Louie a composé pour les principaux ensembles de musique nouvelle au pays et été récompensée par de nombreux prix dont un Juno pour la meilleure oeuvre classique en 1988.

Sa grande habileté à intégrer la musique de son patrimoine oriental à celui de la musique occidentale procure à son oeuvre une grande variété de couleurs et de textures.

 

Dénouement (1994)

Alexina Louie

Ce bref et dramatique quatuor en un mouvement présente une grande étendue d'émotions.

Après un début délicat et volatile, une section agitée en notes répétées fait passer les instruments du registre extrême à celui du milieu de l'instrument. Surgit ensuite section où les montées d'arpèges et de gammes en fusée mènent à un monologue pour violoncelle seul.

En écrivant cette oeuvre, je me suis sentie poussée inexorablement vers cette cadence et la section hyper-romantique qui la suit. Cette section tout à fait mahlérienne est le point tournant de l'oeuvre. À partir de ce point, la suggestion d'éléments déjà entendus permet au quatuor de se décharger de son atmosphère hautement chargée et de clore dans la délicatesse de l'aigu des instruments.

 

Quatuor Molinari 2009 tous droits réservés