Répertoire

Korngold, Erich Wolfgang

(1897-1957)

Résumé biographique

On l'ignore souvent, mais l'autrichien naturalisé américain Erich Wolfgang Korngold (1897-1957) est en fait le créateur de la musique de style hollywoodien. Un examen des partitions cinématographiques produites avant et après son passage à la Warner Brothers permet de s'en rendre compte aisément.

Son départ précipité de l'Autriche au moment de l'Anschluss (1938) le conduit en Californie où il avait déjà eu quelques contrats pour de la musique de film. Le succès de sa musique fût tel qu'il y mena une grande carrière. Korngold ne délaissa jamais pour autant la musique dite sérieuse. Son expérience hollywoodienne lui a permis de resserrer son écriture, de préciser ses idées et d'avoir une plus grande concision dans leur développement.

 

Quatuor n° 3 (1945)

Olga Ranzenhofer

Écrit en 1945, son troisième quatuor emprunte quelques-unes de ses plus belles mélodies de films. Dédié au grand chef Bruno Walter, l'oeuvre est parfois très tonale et parfois très chromatique, particulièrement dans le premier mouvement. Le scherzo est une véritable poursuite entre les deux violons qui mène au chant très suave du trio, tiré de la musique du film Beetween Two Worlds. D'une élaboration plus complexe, le troisième mouvement commence avec une mélodie de type populaire et se développe chromatiquement dans sa section centrale. L'allegro final, d'une vivacité toute beethovénienne termine avec brio ce quatuor.

 

Quatuor Molinari 2009 tous droits réservés