Répertoire

Joachim, Otto

(1910-)

Résumé biographique

Violoniste et altiste né en Allemagne en 1910, Otto Joachim est très connu des montréalais : il a été alto solo à l'Orchestre symphonique de Montréal, membre fondateur du Quatuor de Montréal et professeur à l'Université McGill de même qu'au Conservatoire de Montréal.

Ses nombreuses oeuvres basées sur le dodécaphonisme et la série, de même que son intérêt pour la musique électroacoustique font de Joachim un des piliers de la musique contemporaine au Québec.

Voir aussi

 

Quatuor 1997 (création)

Olga Ranzenhofer

Otto Joachim a trouvé la source d'inspiration de son Quatuor de 1997 à la suite d'une visite à Séoul en Corée du Sud où il agissait en tant que répétiteur pour la section des violons de l'Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales.

Ayant vécu pendant 16 ans en Malaisie et en Chine, ce retour en Asie en 1977 lui permis de renouveler son intérêt pour la musique asiatique. Ce quatuor intègre des traces de musique coréenne avec des structures dodécaphoniques et aléatoires.

Originellement conçue comme un trio à cordes, cette oeuvre fut transformée en un quatuor et la version finale de 1997 a été présenté en création le 10 mars 2000 pour souligner le quatre-vingt-dixième anniversaire du compositeur. Ce quatrième quatuor à cordes de Joachim est écrit près de trente ans après son troisième (1956).

Les deux premières oeuvres pour cette formation ont été désavouées par le compositeur et ces partitions sont déposées aux Archives Otto Joachim à la Bibliothèque nationale du Canada.

Voir aussi

 

Quatuor Molinari 2009 tous droits réservés